top of page

Combattez le bon combat !

La vie comporte divers combats. Nous devons détecter nos combats avant de nous engager. Parfois, nous nous battons pour la réussite dans nos carrières, nos entreprises et dans nos familles. D'autres fois, nous nous disputons avec les autres pour prouver un point, parce que nous ne nous entendons pas ou parce que nous nous sentons offensés. A maintes reprises, les combats peuvent nous conduire au découragement, à l'anxiété, à la peur et même au chemin de la destruction. Avant de nous aventurer à un combat, nous devons nous poser ces questions : Que ferait Jésus ? Est-ce que je me bats pour Lui ? Ces combats en valent-ils la peine ? Examinons les motifs. Si, en effet, un combat nous rapproche de Dieu, nous devons nous résoudre à combattre le bon combat (cf. 2 Timothée 4:7). 


Combattez pour la Charite:  En dépit de tout ce que le monde croit, nous devons partager nos trésors avec ceux qui en ont besoin. Le don véritable vient de Dieu (cfr. Jacques 1:17); par conséquent, le Lui remettre à travers nos frères et sœurs est de la plus haute importance. Il nous bénira de génération en génération.


Combattez pour l' attachment au Christ: La vie peut être difficile ou désordonnée. Nous pouvons être persécutés ou ridiculisés lorsque nous nous consacrons au Seigneur. En dépit de tout, aimez et «   Servez l'Eternel avec crainte, réjouissez-vous avec frémissement » (Psaume 2 :11). 


Combattez pour le courage:  En dépit des troubles de la vie, des échecs ou des déceptions, nous devons être déterminés à persévérer. À chaque contretemps, il y a une leçon à apprendre et un témoignage à partager.


Combattez pour l'esperance et la foi:  En dépit de l’obscurité du temps actuel, nous devons nous tourner vers le lendemain avec l'attente d'un avenir meilleur dans le Seigneur. Dieu a un plan pour nous (cfr. Jérémie 29:11).


Combattez contre l'injustice: Nous devons prier pour dénoncer la discrimination, le racisme, la violence, les abus, etc., mais nous devons toujours agir par amour et pour le bien de l'humanité.


Combattez pour la  joie:  En dépit de nos angoisses, nos peurs et nos inquiétudes, nous devons compter sur Dieu, faire confiance à sa divine Providence et se couvrir de joie. Car la joie du Seigneur est notre force (cf. Néhémie 8:10).


Combattez pour l'amour:  En dépit de la douleur et de sacrifices qui accompagnent l'amour inconditionnel, nous devons aimer comme Jésus nous l'a enseigné et nous a ordonné. Aimez le Seigneur de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit, et aimez votre prochain comme vous-mêmes (cf. Matthieu 22:36-40).


Combattez pour la paix: Peu importe ce qui se passe dans la vie, nous devons prier et nous efforcer de faire la paix avec Dieu, avec nous-mêmes et les autres..


Luttez pour la positivite:  Malgré les nouvelles décevantes et les événements négatifs de tous les jours, à travers le monde, nous devons rester optimistes, joyeux, patients et dédiés à la prière, en toutes circonstances, avec la grâce de Dieu (cf. Romains 12 :12).

Priez avec moi : Seigneur Jésus, aidez-nous à mener le bon combat et à persévérer dans notre cheminement avec Vous.  Nous prions ainsi en Votre Nom. Amen.

 


Rhode Jean-Aleger
Directeur spirituel certifié

14/05/2021 (modifié le 07/01/22)

(Traduction française faite par Marie F. Bélizaire Val)

bottom of page