top of page

 La Foi en Action

Image by Rachel McDermott

La foi est un don de Dieu et le fruit de l'Esprit (cf. Galates 5:22). Elle est aussi une vertu, en tant que telle, nous avons besoin de l'aide de Dieu pour l'acquérir. Pour recevoir ce don, il faut d'abord connaître Dieu par des prières incessantes, des lectures quotidiennes à caractère spirituel basées sur la méditation de ses paroles.  Nous ne pouvons faire confiance à quelqu'un que nous ne connaissons pas. Par conséquent, connaître le Seigneur est essentiel pour faire croître ce don. Ensuite, mettons notre foi en action. Dans les Écritures, nous remarquons que les gens guéris par Jésus étaient ceux qui croyaient en Lui.

 

A titre d'exemple de Foi en Action, nous pouvons citer la femme avec perte de sang pendant douze ans. Elle a osé toucher les vêtements de Jésus et elle a été guérie (cf. Luc 8: 43-48). Jésus reconnaissant sa foi lui dit: « ma fille, ta foi t’a  sauvée ; va en paix (cf. Luc 8:48).

 

Un autre exemple de foi en action, ce sont les quatre hommes qui ont enlevé le toit de la maison au-dessus de Jésus pour Lui amener l'homme paralytique. Quand Jésus a vu leur foi, il a dit au paralysé : "mon enfant, tes péchés sont pardonnés." (cf. Marc 2: 1-12). Jésus l'a également guéri.

 

La foi en action, c'est lorsque l'Ange Gabriel dit à Marie qu'elle concevrait et enfanterait un fils, nommé Jésus (cf. Luc 1: 26-38). Elle a répondu oui au Seigneur, sans hésitation. C'est sa foi qui l'a aidée à s'abandonner au Seigneur au-delà de son imagination humaine. Nous devons prier pour suivre les traces de Marie et de croire au plan de Dieu.

 

Dans le livre de Samuel, Hannah a fait preuve de  Foi.en Action.  Elle avait souffert à cause de son incapacité d’avoir un enfant. Elle gardait espoir que le Seigneur la bénirait avec un enfant, elle criait au Seigneur dans ses prières et sa demande avait été exaucée (cf. Samuel 1: 1-18).

 

En revanche, dans Marc 6: 5, nous voyons que Jésus ne faisait pas beaucoup de miracles dans sa ville natale, sauf imposer les mains sur quelques malades et les guérir, à cause de leur manque de foi. Nous voyons que Jésus veut que nous collaborions avec lui pour accomplir des miracles dans nos vies.

 

Quand c’est en action, la foi nous aide à combattre la peur, à briser les chaînes de notre vie, à guérir nos maladies et à nous aider à progresser selon les plans de Dieu pour nous. Elle peut nous relever quand tout le reste échoue. La foi nous aidera à vivre ces temps difficiles parce que nous croyons que rien n'est impossible avec l'aide de Dieu. "la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi" (1 Jean 5: 4 NIV).

 

Aujourd'hui, nous pouvons espérer une guérison spirituelle ou physique ou une bénédiction du Seigneur. Beaucoup peuvent être découragés, car la vie a été difficile et injuste. Je vous encourage à prier pour l'espérance et la foi dans le plan de Dieu pour vous -  «or l'espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (cf. Romains 5: 5). Si vous n'êtes pas satisfait de la direction de votre vie, allez rencontrer le Seigneur dans la prière, criez vers lui avec confiance et ne désespérez pas. Il vous sauvera en temps voulu. Si vous êtes malade, allez vers Jésus avec foi, comptez sur lui et laissez-le vous aimer et vous guérir.

 

Récemment, j'avais eu une maladie qui m'inquiétait sérieusement, mais j'étais en paix et je n'avais pas peur. J'avais attribué ma paix, non à la compréhension de mon état ou à mes connaissances médicales. Je l'ai attribué à Dieu, qui m'a fourni la foi, le courage et la grâce pendant cette courte tempête de ma vie. Il nous rencontre toujours au point le plus faible de la vie - Il l'avait fait pour moi par sa tendresse et sa bonté. Oui, Il peut le faire et le fera pour vous aussi. Que nous ayons une foi faible ou extraordinaire, Dieu l'honorera et l'augmentera.

 

Je vous invite tous à garder ces paroles de saint Padre Pio dans vos cœurs et à les répéter souvent : « Priez, espérez, ne vous inquiétez pas», surtout lorsque vous perdez l’espoir et la foi; implorez le Maître de la Vie, Notre Dieu, de vous guérir et de vous bénir avec le désir en votre cœur.

 

Prière : Seigneur Jésus, aide-moi à mettre ma foi en action. C'est en Votre Nom que je prie. 

Amen

 

 

Texte écrit par Rhode Aleger

Ne pas utiliser sans l'autorisation de l'auteur. Merci

(Traduction française faite par Marie F. Bélizaire Val)

bottom of page